Centre Avance in FacebookCentre Avance in Google+

La lombalgie

"J'ai mal au reins", "J'ai un point en bas du dos", "j'ai une sciatique", j'ai une barre dans les reins"... tout un tas de motifs qui signent une lombalgie chronique ou aiguë.

L'ostéopathe aborde ce motif différemment de la médecine conventionnelle. En effet, après avoir éliminé des pathologies médicales qui ne seraient pas de son ressort, il s'agira de décrypter l'origine de cette lombalgie, par exemple une chute entraînant une compensation au niveau lombaire. Les lombaires souffrent souvent parce qu'elles compensent quelque chose ou se sont bloquées à cause d'une contrainte.

L'ostéopathie est intéressante si il y a une vraie recherche de la cause mécanique. Vous devez savoir, vous patients, que beaucoup trop d'ostéopathes ne traiteront que la partie visible de l'iceberg comme le bassin ou une vertèbre bloquée à cause d'un manque de connaissance et d'un diagnostic limité. Alors que la vraie cause se situe plus à distance, sur un pied par exemple ou un viscère ou autre. Il n'est pas très utile de travailler par exemple le bassin car la lombalgie reviendra et le traitement ne tiendra pas.

L'ostéopathie est réellement efficace sur les lombalgies mais aucun traitement ni diagnostic ne se ressemble car chaque cas est différent ce qui rend le diagnostic difficile.

L'ostéopathe responsable travaille en bonne intelligence avec le corps médical.