Centre Avance in FacebookCentre Avance in Google+

La prévention en Ostéopathie au centre AVANCE Marseille

Préambule

L’efficacité de l’ostéopathie n’est plus à montrer en cas de crise aigue ou de douleur au niveau du dos par exemple, bien sur sans pathologie grave associée.
Néanmoins, au centre AVANCE, nous véhiculons et abordons la nécessité de la prévention en ostéopathie c’est à dire sans motif urgent.

« Pourquoi se faire manipuler par un ostéopathe lorsque tout va bien? »

C’est la question que l’on peut se poser.

Tout d’abord, l'ostéopathe ne « manipule » pas le dos systématiquement. Lorsque tout va apparemment bien, votre corps  compense silencieusement des tensions ou blocages insoupçonnés et se place dans des positions de confort qui ne sont pas des positions neutres et qui nuisent à terme.

L’ostéopathie de prévention est loin d’être aisée. Les ostéopathes du centre AVANCE sont, grâce à leur recherche et travail, capables de faire une lecture de votre état mécanique qui peut forcer sans que vous le sachiez et vous en donner la traduction c’est à dire où vous en êtes ce que vous compensez ce que vous avez à faire de votre coté aussi pour aider votre corps.

Prévenir quoi en ostéopathie ?

Il est aisé de comprendre qu’une mécanique qui force et adapte en permanence s’usera plus et consommera une énergie supplémentaire d’où fatigue, tensions, sommeil altéré, nervosité et autres perturbations.

Que peut être à l’origine d une compensation?
- des raideurs accumulées : on s’enraidit tous régulièrement et l’ostéopathie permet de conserver une mobilité de ses articulations.
- des tensions nerveuses ou émotionnelles : nos émotions impactent notre corps ; c’est une certitude. Il est possible d’identifier, détendre, libérer, une tension de cette origine, manuellement, avant qu’elle entraine des conséquences et conduise à des douleurs.
- les maladies créent elles un cortège de tensions et de blocages qu’il est possible d’aider et de soulager par des tests et techniques appropriées en ostéopathie tout en maintenant évidemment le traitement médical approprié.

Préserver sa santé mécanique en fait, garder le plus possible son potentiel. A quel rythme? Une fois ou deux par an pour ceux qui mènent une vie « tranquille », 2 ou 3 fois par an si des activités sportives, professionnelles ou des circonstances sollicitent le corps.
La prévention en ostéopathie permet de consulter un ostéopathe moins souvent et avant que le corps souffre.
Ayons au moins le même intérêt pour notre santé mécanique que par exemple nos véhicules que nous entretenons régulièrement et sans panne particulière!

L’ostéopathie pour les athlètes de haut niveau

osteopathie-athletesLes sportifs de hauts niveaux ont bien compris qu’au delà de l’effet mécanique de l’ostéopathie sur des douleurs ou blocages, une lecture préventive en ostéopathie permet de prévenir c’est à dire de décrypter l’état mécanique du corps et de le mettre dans la meilleure disposition pour qu’il fonctionne le plus librement et efficacement possible.

On peut lire des anomalies de fonctionnement qui jouent sur la force, l’endurance, la souplesse mais aussi travailler des fonctions à optimiser. Un cycliste sera appréhendé différemment d’un nageur, un nageur de fond différemment d’un sprinter…; on jouera alors sur un travail spécifique de la fonction hépatique en priorité sur certains à certains moments clés de l’année, rénales ou respiratoire sur d’autres pour la qualité de la ventilation ou pour optimiser l’équilibre acido basique et bien d’autres réglages!

Et l’effet est immédiat sur les résultats : performances améliorées, récupération optimisée. C’est un travail de précision qui est très différent d’une approche classique pour une douleur.

Cette ostéopathie là ne s’apprend pas dans les cursus classiques de formation. Il est très délicat de lire et de modifier des réglages sans une connaissance pointue et une certaine expérience.